jeudi 11 août 2016

Nantes 6 ans plus tard - Partie 3


La tour Bretagne a été inaugurée le 18 novembre 1976. C'est un immeuble de bureaux situé dans le centre-ville de Nantes, entre la place de Bretagne, les rues de l'Arche-Sèche et de l'Abreuvoir, et la place du Cirque (sur le cours des 50-Otages, ancien cours de l'Erdre).
Elle a une hauteur de 144 mètres. Elle a été conçue par l'architecte Claude Devorsine à la demande d’André Morice, maire de Nantes de 1965 à 1977.




Le 15 juin 2012, la terrasse du 32e étage est rouverte au public après plus de 10 ans de fermeture. Elle accueille l’œuvre du plasticien Jean Jullien, représentant le nid d'un volatile. Un bar suit cette thématique et accueille les clients dans des sièges en forme de coquilles d’œufs, à près de 120 mètres d'altitude, sous l’œil bienveillant d'une gigantesque cigogne. La terrasse, rénovée et sécurisée, offre quant à elle un panorama à 360° sur la métropole et ses alentours.














Le passage Pommeraye est une galerie marchande du centre-ville de Nantes. Construit à partir de fin 1840, il est mis en service le 3 juillet 1843, et classé monument historique depuis le 26 décembre 1976. Tirant sa particularité d'être construit sur un terrain présentant une forte déclivité, il s'étend sur trois niveaux distribués par un escalier central, et est un des attraits touristiques de la ville. Si sa construction a entraîné la ruine de son promoteur, Louis Pommeraye, le passage, considéré comme une réussite architecturale, est resté un lieu de commerce florissant. Il a bénéficié d'une rénovation achevée en 2015.











La place Royale, située dans le centre-ville est conçue en 1786 par l'architecte nantais Mathurin Crucy. Aménagée en 1790 après la destruction des remparts médiévaux, elle constitue l'élément central d'un ensemble homogène de bâtiments répondant à l'architecture classique construits à cette occasion. Elle est dotée d'une fontaine monumentale inaugurée en 1865. Vouée dès l'origine au commerce, elle a accueilli des enseignes qui ont marqué les mémoires, et conserve au xxie siècle sa vocation marchande. Malgré son nom, la place n'a jamais abrité de statue de monarque, comme les autres places Royale en France, mais elle a une valeur symbolique dans la ville, et est un point prisé de rassemblements artistiques, festifs ou politiques. Le site, très endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, est restauré presque à l'identique entre 1945 et 1961. Devenue au fil du temps un rond-point consacré à la circulation automobile, l'esplanade bénéficie, entre 2007 et 2011, d'une rénovation qui l'inclut depuis dans la zone piétonne du centre-ville.
Inaugurée en 1865, la fontaine monumentale œuvre de l'architecte voyer de la ville Henri-Théodore Driollet, symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. Sa structure pyramidale est composée de trois bassins en granit superposés, celui au niveau du sol formant un carré.




La basilique Saint-Nicolas de Nantes est une basilique française de style néogothique située dans le centre-ville de Nantes. Elle est l'une des deux basiliques de la ville, avec la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien.


La nef




Les grandes orgues



Mobile « La ville est mon biotope. »  de Julien Berthier sur la place du Bouffay. Ce mobile rappelle la part la plus populaire de l'oeuvre d'Alexander Calder,






 Le Carrousel des Mondes Marins, carrousel géant haut de près de 25 mètres et d'un diamètre de 22 mètres, est constitué en fait de trois manèges superposés les uns sur les autres . Les deux manèges inférieurs sont encastrés sur une structure de béton, sur laquelle repose le manège supérieur surmonté d’un chapiteau orné de frontons.
La structure est peuplée de 36 éléments mobiles représentant des créatures marines qui sont manipulés par le public.





Kumo, la Grande Araignée articulée eest une machine de 37 tonnes pouvant atteindre 13 mètres de haut. Sortie exceptionnelle avant l'été 2017 à Ottawa, pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.










Depuis plus de cent ans... les Rigolettes se déclinent en 5 parfums à la véritable pulpe de fruits sélectionnés : Ananas, cassis, citron, framboise, mandarine. Mais les Rigolettes Nantaises se dégustent aussi dans leurs nouvelles saveurs fondantes : caramel beurre salé, chocolat praliné, ainsi que leurs spécialités saisonnières...


L’église Sainte-Croix est une église de Nantes construite xviie siècle dans le style classique puis modifiée au xixe siècle. L'édifice se trouve dans le quartier du Bouffay dont elle est l'église paroissiale depuis 1138.
Le registre paroissial porte, à la date du 8 février 1828, la transcription de l’acte de naissance et de baptême de Jules Verne.
Le côté sud de l'église est longé par le passage Sainte-Croix.



Les moules du Bouffay 9, rue Sainte-Croix, Quartier Bouffay, 44000 Nantes - une adresse incontournable. Accueil, cadre, nourriture un 10/10.






Déjà il est temps de repartir non sans faire un crochet par le Mont-Saint-Michel où l'archange brille de nouveau.






Au loin, la cathédrale de Rouen ; nous sommes bien sur la route du retour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire