mardi 16 août 2016

Füssen, voyage en Bavière



La Bavière (en allemand : Bayern) est officiellement appelée État libre de Bavière (Freistaat Bayern). Elle est située dans le Sud-Est de l'Allemagne et est un des seize länder allemands. Sa capitale est Munich.


700 kilomètres et un peu moins de 8 heures de route, nous voilà arrivés à Füssen dans le sud-ouest de la Bavière dans l'arrondissement de l'Allgäu-Oriental (Landkreis Ostallgäu), une ville de 15.300 habitants, arrosée par le Lech,


Le Lech est une rivière d'Autriche et d'Allemagne et un affluent en rive droite du Danube. 


Sa couleur verte est tout à fait inattendue mais splendide.



Un des hôtes habituels du Lech, emblème vivant de la Bavière.


Füssen se situe à la fin de la Route romantique qui va de Würzburg à Füssen et parcourt 350 km, du Main jusqu’aux Alpes, la Franconie, la Haute-Bavière et la Souabe bavaroise.

Vue panoramique de la ville du haut du château


Le nom Füssen apparaît pour la première fois à fin du 12ème siècle sous la forme Fuzin, puis Fiessen ou Füssen à cause de la situation de la ville aux pieds de la montagne. Les pieds dans les armoiries font allusion à ce nom. Le sceau est connu dès 1295, mais la première reproduction date de 1317 avec l'inscription « SIGILLVM CIVIVM DE FVZEN » et les trois pieds.


Les armoiries ne varient pratiquement pas jusqu'au 19ème siècle. Les couleurs or et noir datent de cette époque mais sont parfois remplacées par le rouge ou bleu et l'argent. En 1818, le gouvernement a souhaité une position plus « décente » des pieds mais le roi Louis Ier, en 1842, a confirmé les armoiries originelles. Sur la signification des trois pieds, il existe plusieurs légendes.


Nous sommes descendus à l'Hôtel Luitpoldpark**** situé en plein centre-ville et pourvu d'un grand parking et d'un centre de bien-être de 1 500 m2 répartis sur 3 niveaux et composé d'un sauna, d'un bain à vapeur, de cabines à infrarouges, de bassins d'eau fraîche totalement revigorante, et d'une salle de relaxation à l'ambiance méditerranéenne. Des massages y sont également pratiqués (contre supplément).


L'hôtel Luitpoldpark cultive l'accueil à la mode bavaroise ! 


La chambre est équipée d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort, d'un téléphone et d'une connexion WiFi (pas au top), d'une salle de bain privative avec baignoire/douche, toilettes, miroir cosmétique et sèche-cheveux. Il manque cependant un minibar permettant d'avoir des boissons fraîches à toute heure.

1 commentaire:

  1. Magnifique, malgré que les muscles ont soufferts, superbes photos

    RépondreSupprimer