vendredi 29 avril 2016

Un voyage en chemin de fer peu bavard - exercice d'écriture

Exercice d'écriture : un voyage en chemin de fer de deux personnages préalablement définis qui font le trajet sans se parler. Que pensent-ils ? Contrainte supplémentaire : ajouter les 6 titres de film choisis.


A Pas de chance. J'avais espéré un bel homme pour faire le trajet et je me retrouve en face d'une petite marcheuse. Quelle idée de porter des chaussures de marche. Et puis, c'est quoi e sac à dos informe et ce look d'aventurière ? Elle va tourner le remake d'Amélie Poulain ?

B. Woah ! Quel look ! Aubergine/mauve/violet. On dirait la Purple Reine. Je sais, ce n'est pas drôle depuis que Prince est mort. On verra si Madame Violette va me parler d'ici l'arrivée du train.

A. J'ai faim. J'entends et je sens mon estomac qui gargouille. Dès que j'arrive à L'Auberge espagnole, je commande un plat de Beignets de tomates vertes. Oh flûte ! Ce n'est pas la saison... Pas grave, je m'empiffrerai de chocolat et regardant pour le vingtième fois Autant en emporte le vent.

B. Elle en fait du bruit Madame Violette. Elle n'a pas mangé ce matin ? Je lui donnerais volontiers quelques biscuits Barry Lindon mais sans lui parler, ça ferait étrange. Je fendrais d'être muette et je parlerais avec les mains Mais non. Je ne peux pas. Ce serait tricher. Le but du jeu c'est que ce soit elle qui me parle... pour... pour... pour que L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux m'attende sur le quai de la gare.



A. J'ai un peu froid. Elle a de la chance ma voisine d'en face dans son bon gilet de laine. Je devrais toujours emporter un châle lorsque je voyage. Les années passent ; la température de mon corps aussi surtout qu'il n'y a plus personne pour le réchauffer. Si je pouvais rencontrer un gars genre Robert Redford... Si je vois une vache toute blanche dans un champ d'ici à mon arrivée, il y aura un Robert qui m'attendra sur le quai de la gare.

B. Silence. Quel silence. Je vais allumer mon Ipod, histoire de passer le temps. Si Madame Violette regarde par la fenêtre pendant le reste du trajet, c'est mal barre.

A. Pas une vache à l'horizon. C'est un pays de moutons ou quoi ? Je n'ai aucune envie de terminer ma vie toute seule.

B. Tu parles ou tu ne parles pas ? Houhou... Je suis là, moi ! J'existe. Je pourrais te raconter des tonnes de choses. Je te parlerais de mes voyages, de mes rencontres... Oh mais je suis vraiment idiote avec mes paris stupides.

A. Ah voilà des vaches... C'est drôle, plutôt que ce soit les vaches qui regardent passer le train, je joue au train qui regarde passer les vaches.

Attention Mesdames et Messieurs, le train entre en gare.
Veillez à ne rien laisser dans le train

B. On arrive. Je range mon Ipod et je cherche le bus qui va m'emmener à l'auberge de jeunesse.

A. Je rassemble mes bagages et je file prendre un taxi. Mais qu'est-ce qu'il se passe sur le quai ? Robert Redford en tournage. Oh c'est nul ! je n'ai même pas vu de vache blanche.

B Woah ! Robert Redford... en personne... et la muette en face de moi qui n'a pas pipé mot. C'est décidé, j'arrête les paris stupides.

A Robert Redford c'est bien joli mais je serai quand même seule ce soir dans mon lit.

Et elles descendent les marches du wagon, l'une précédant l'autre, chacune allant vers son destin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire