mercredi 20 avril 2016

Ce soir-là, ils ont dansé... Corinne JEAN - Exercice d'écriture



L'exercice consistait - en une dizaine de minutes - à donner une suite à la fin du livre de Corinne JEAN - Ce soir-là, ils ont dansé...

« Je suis allée retirer au tribunal une copie de mon jugement de divorce, le soleil était au rendez-vous. Me promener sur les boulevards de cette ville a été un instant délicieux, Enfin, j'ai trouvé un emploi grâce au soutien de Gabriel, un collègue de la bibliothèque. Je suis engagée comme employée d'administration. Pendant une période de six ans, moi et mes enfants nous allons connaître une sécurité, oubliée depuis longtemps.

Dans cette région, désormais, je suis chez moi. »

« Ce soir-là, ils ont dansé – Corinne JEAN (Le Livre en Papier) pages 166 et 167



Vivre en étranger dans son propre pays, dans sa propre région, c'était tellement injuste. Il aura fallu que j'apprenne à dire « non » pour que s'ouvre enfin à moi une foule de possibles. Possibles pour moi mais aussi pour mon fils et ma fille.
Jusqu'à présent, mon chemin a été pavé de verres brisés qui m'entaillaient les pieds. De sables mouvants qui m'engloutissaient. De troncs d'arbres qui freinaient ma course. Avec un « non », tout cela a disparu et je me sens légère comme une plume. Je suis consciente qu'il y aura encore des moment difficiles mais rien ne sera plus jamais comme avant. Jour après jour, je vais progresser sur le chemin de ma reconstruction, de ma renaissance. Ce sera d'abord pour moi, ensuite pour eux que j'aime et enfin pour ceux que je vais aimer. Ah ! Liberté ! Liberté chérie ! J'écris ton nom. J'écris en ton nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire