samedi 23 avril 2016

Les pensées de la Joconde en voyant les visiteurs au Louvre



Les pensées de la Joconde en voyant les visiteurs au Louvre en incluant une phrase tirée au sort.

Vivement ce soir qu'on se couche

Je sais que je n'ai pas une bonne réputation, qu'on dit que je suis une râleuse... mais qui ne le serait pas en voyant la troupe de jaunes, de noirs, de blancs qui défile chaque jour devant moi. « Elle rit », « Elle ne rit pas », « C'est une riche », « Elle ne l'est pas », « C'est une femme », « Elle ne l'est pas »... Mais qu'ils aillent tous se faire pendre dans la salle d'à côté. Moi, j'ai envie de calme... J'ai envie de

Tout envoyer promener, changer de vie, d'idées, de métier... Renaissance pour les uns, angoisse pour les autres... »

Moi ça ne m'angoisserait pas du tout de me retrouver dans un bureau, une salle à manger, un salon d'une gentille famille plutôt que d'être scrutée, observée, inspectée, examinée et surtout d'entendre toutes les âneries débitées dans toutes les langues.
Oh ! Mais qu'entends-je ? Un enturbanné rêve de m'enfermer dans un coffre... Passe donc ton chemin face de chameau. Une petite fille me trouve jolie... mais moins que sa grand-mère. Que c'est chiant les enfants !
Monsieur le gardien, vous ne voulez pas dire à tous ces hurluberlus que je suis contagieuse...

Le flot de visiteurs se tarit. Le musée ferme enfin. J'enfile mes vêtements de nuit. C'est qu'il s'en passe des choses la nuit au musée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire