dimanche 10 mai 2015

Se perdre dans Bruxelles


On part parfois bien loin pour avoir le plaisir de déambuler dans des lieux insolites. Bruxelles nous offre ce plaisir ; il suffit d'un peu de bonne volonté et d'une paire de bonnes chassures.


A tout seigneur, tout honneur, le palais de justice et ses éternels échafaudages. On disait qu'ils allaient être cachés par une bâche peinte représentant l’ouvrage de Joseph Poelaert. Cela n'aurait pas fait avancer les travaux ni ne donné une orientation pour ce bâtiment majestueux en train de dépérir de l'outrage du temps et de la bêtise des hommes mais cela aurait donné une image plus agréable de la capitale.


Seule la coupole a fière allure. On dirait un visage de jeune fille sur un corps de centenaire mal conservé.


Direction Marks & Spencer qui a ouvert ses portes jeudi 7 mai après 14 ans d'absence. Un peu de Londres dans la capitale de l'Europe avant que la Grande-Bretagne ne tourne définitivement les talons à l'Union. Il y avait encore beaucoup de monde et les caisses tournaient à plein régime. Confection hommes, confections femmes et un super rayon food avec son coin boulangerie et ses fleurs naturelles. On trouve de tout comme là-bas dis donc et c'est plutôt cher. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas !
Marks & Spencer, 26-28 Avenue de la Toison D'Or, 1050 Bruxelles. Lundi au samedi, de 9 à 20 heures.


Petit détour chez son voisin Zara qui a ouvert le plus grand magasin de Belgique. 4000 mètres carrés de mode dans un décor grandiose mais... Mais tout semble plus chic et nous n'avons pas retrouvé l'intégralité de nos basiques. Zara serait-il en train de prendre un virage chicos ou bien s'est-il adapté simplement à la vie d'en haut ? On ira vérifier en bas une prochaine fois.


Et puis, en redescendant l'Avenue de la Toison d'Or, un slow mob, une slow motion  enfin c'était quelque chose proche de L'éloge de la lenteur de Carl Honoré... mais on n'en sait pas plus. C'était trop long.







Un peu de lenteur, c'est bien; trop, ça devient lassant. Nous avons poursuivi notre promenade dans l'Avenue Louise, visité la nouvelle boutique de Michael Kors et découvert dans une cour de la Place Stéphanie une bien jolie oeuvre d'art toute en rondeurs


Retour vers la Place Poelaert pour admirer le panorama d'un Bruxelles sous le soleil et zoom sur ses bâtiments remarquables.





Descente par l’ascenseur en direction de la Rue Haute qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. On voit les stigmates de la crise... et si vous cherchez une friperie au kilo, c'est là que ça se passe.


Retour par la Place du Sablon pour un joli circuit de (re)découverte. Promis, on reviendra...


Tout est évidemment moins pénible au soleil !

1 commentaire: