mardi 26 mai 2015

Bons baisers de Tallinn


Tallinn, la capitale de l'Estonie est située dans le Nord de l'Europe, dans la partie Nord-Est de la région de la mer Baltique. La superficie de Tallinn est de 159,2 km² pour 45.227 km² en Estonie. Tallinn compte + 404.000 habitants : Estoniens, Russes, Ukrainiens, Biélorusses... qui parlent l'estonien, la langue officielle mais aussi le russe, le finnois, l'anglais, l'allemand et un tout petit peu de français.



Le centre historique (vieille ville) de Tallin a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997


La ville est divisée en 8 quartiers


L'origine du nom Tallinn(a) est estonienne. On pense qu'il provient de Taani-linn(a) qui signifie château ou ville danoise à moins que ce ne soit tali-linna (château ou ville d'hiver) ou bien encore talu-linna (château ou ville-maison ou ferme) Cela fait beaucoup de suppositions néanmoins, le suffixe -linna est souvent utilisé pour former des noms de ville et signifie soit château, soit ville.
Tallinna a remplacé l'ancien nom allemand Reval (en russe Ревель) en 1918, lors de l'indépendance de l'Estonie. L'orthographe actuelle et officielle a été modifiée en 1920.


On peut se rendre arrive à Tallinn en voiture en passant par les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie en 24 heures et 2260 kilomètres ou prendre le train puis le bus ou plus simple et plus rapide; l'avion et arriver en 2 heures 25 depuis Bruxelles.


Nous avons choisi de partir par Helsinki à cause du Finnair Plus frequent flyer program sans pour autant prendre le ferry qui relie les deux capitales et atterri à l'aéroport international Lennart Meri comme bien d'autres personnalités :)


L'aéroport n'est pas très grand mais il dégage quelque chose de convivial et de terminé. Y passer du temps n'a rien d'une pénitence. Petites boutiques, coins cozy, portes d'embarquement sponsorisées par des marques locales...


Direction le centre ville en taxi - la course coûte +/- 10 euros. Notre hôtel est le Boutique Hotel Old Town Maestro's situé dans un bâtiment du XVe siècle au cœur de la vieille ville et dans la rue des bars ouvert jusqu'à 6 heures du matin, Mieux vaut donc payer le supplément de 20 euros et obtenir une chambre sur l'arrière même si les bouchons d'oreille sont gracieusement offerts. L'hôtel n'est pas luxueux mais les chambres sont spacieuses, pourvues d'un coin salon et de literie confortable. L'établissement offre une connexion Wi-Fi gratuite et chaque chambre aménagée de façon classique dispose d'une télévision par satellite, d'un minibar et d'un coffre-fort et comprend une salle de bains avec sèche-cheveux. Le petit déjeuner sous forme de buffet est copieux, complet et excellent avec différentes sortes de pain, des crêpes, des céréales, des fruits, des légumes, des œufs, du poisson, de la charcuterie, du fromage, du café, du thé, des jus... Le personnel de la réception, très attentif est à disposition 24h/24, L'hôtel n'est qu'à 200 mètres de l'hôtel de ville et de sa place, la Raekoja Plats et 750 mètres de la gare Balti Jaam. Nous n'avons pas regretté notre choix.


Premiers pas dans la ville et premières constatations. Un peu partout, les drapeau estonien flottent au vent. Fierté d'appartenance à une nation, sentiment qui nous fait, hélas, défaut.


Comme dans de nombreux endroits touristiques, les petit train, les calèches et les vélos taxi emmènent les voyageurs à la découverte de la cité.


Et, si la marche à pied reste le meilleur moyen pour se déplacer dans le centre ville, hormis les trajets en taxi assez bon marché, il est possible de prendre le tram, le bus, le trolleybus ou la voiture.







Mais il se fait tard et demain nous partirons vers de nouvelles découvertes dans Tallinn.

2 commentaires:

  1. J'ai ma réponse ...bouchons d'oreilles ... Isn't it ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais aussi répondu sur FB. C'était une première... pas de petit savon mais des bouchons d'oreille ;)

      Supprimer