jeudi 21 mai 2015

Le journal du Colonel Brandon - Amanda Grange


Le journal du Colonel Brandon
Amanda Grange
Broché: 384 pages
Editeur : Milady Romance (15 février 2013)
Collection : Pemberley
Langue : Français


L'auteure : Amanda Grange

Auteure de romans historiques, Amanda Grange vit en Angleterre. Elle est née dans le Yorkshire et, comme beaucoup de jeunes filles anglaises, elle s'est bercée des romans de Jane Austin et Georgette Heyer dans son adolescence. Par la suite, elle a étudié la musique à l'Université de Nottingham.
On lui doit la réécriture de six livres de Jane Austen depuis le point de vue d'un des héros.
Elle a également publié deux livres sous deux identités différentes : Murder at Whitegates Manor (comme Eleanor Tyler) et le râteau (comme Amy Watson).


Quatrième de couverture :

« Je ne parvenais pas à détacher mes yeux de son visage. L’émotion qu’on y lisait était tour à tour ombre et lumière ; tristesse et regret ; alors la pièce disparut : je ne vis plus que Marianne jusqu’à la fin de la chanson. »
James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon…


Toujours le souci du détail dans le récit et les explications manquantes pour arriver jusqu'au dénouement final. Le point du vue du Colonel nous ouvre une nouvelle perspective et on se prend à l'aimer. Il faut dire que dans le film de Ang Lee, Alan Rickman n'était sans doute pas le meilleur choix - opinion toute personnelle. Lecture rapide et fluide.

2 commentaires:

  1. J'espère que ça fini bien ... Que tu n'as pas usé tous les kleenex ...mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que cela se termine par des mariages :) Ce ne serait pas drôle sinon. Il faut laisser de la place pour les belles histoires d'amour... celles des livres, pas de la vraie vie ;)

      Supprimer