vendredi 8 mai 2015

Le journal de Mr Knightley - Amanda Grange



Le journal de Mr Knightley
Amanda Grange
Broché: 329 pages
Editeur : Milady Romance (25 mai 2013)
Collection : Pemberley
Langue : Français



L'auteure : Amanda Grange

Auteure de romans historiques, Amanda Grange vit en Angleterre. Elle est née dans le Yorkshire et, comme beaucoup de jeunes filles anglaises, elle s'est bercée des romans de Jane Austin et Georgette Heyer dans son adolescence. Par la suite, elle a étudié la musique à l'Université de Nottingham.
On lui doit la réécriture de six livres de Jane Austen depuis le point de vue d'un des héros.
Elle a également publié deux livres sous deux identités différentes : Murder at Whitegates Manor (comme Eleanor Tyler) et le râteau (comme Amy Watson).


Quatrième de couverture :

Un régal pour tous les fans de Jane Austen. Pourquoi ne l'ai - je pas compris plus tôt ? Je n'ai jamais pensé à personne d'autre qu'Emma. Mais mon coeur se serra lorsque je me rappelai qu'elle n'avait d'yeux que pour Frank Churchill." Peu enclin à se dévoiler, Mr Knightley exprime ses sentiments les plus profonds à travers les pages de son journal. Entre ses devoirs de châtelain et les visites à son frère à Londres, il ne cesse d'être à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, l'espiègle Miss Emma Woodhouse, dont les tentatives pour marier ses proches mènent souvent à des résultats désastreux. Mais, lorsque le séduisant Frank Churchill s'établit à Highbury, l'amusement de Knightley laisse place à un sentiment jusque - là inconnu : la jalousie.


Je ne me lasse jamais de retrouver les personnages de Jane Austen aussi j'ai pris un grand plaisir à retrouver Emma et son voisin Monsieur Knightley. Ce livre se lit en quelques heures et est idéal lorsqu'on doit rester au lit car il lui manque ce petit plus, cette étincelle qui en ferait quelque chose d'unique. Il faut dire qu'après l'original et deux films, il y avait fort à faire.
J'ai trouvé que les allusions à l'attachement de Knightley pour Emma sont trop fréquentes et fort explicites. Cela a sans doute gâcher un peu le plaisir. Néanmoins c'est un bon livre dans l'esprit général de Jane Austen.

2 commentaires:

  1. Souvent c'est pourtant le film qui déçoit quand on a lu le livre et que notre imagination a fait le reste ... Comme quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas-ci, c'est une réécriture et c'est sur le texte réécrit que se porte la remarque. L'original reste bien évidemment LA perfection pour les puristes

      Supprimer