mardi 10 février 2015

Je n'ai pas de compte chez HSBC


Avis de tempête pour la filiale suisse de la banque HSBC, un groupe bancaire international présent dans 84 pays et territoires et rassemblant 60 millions de clients. Le vaste scandale SwissLeaks est sur toutes les lèvres. So shocking, HSBC aurait aidé certains de ses clients, industriels, célébrités, riches héritiers, trafiquants d'armes et de drogues, étudiants ou encore femmes au foyer à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts.

Des données de 106.000 clients originaires d'environ 200 pays de la filiale suisse d'HSBC ont été décryptées par des journalistes du Monde aidés par une centaine de collègues sur un forum crypté tant la matière était abondante.

L'opération se passe entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007 et voit pas moins de 180,6 milliards d'euros qui transitent sur des comptes d'HSBC à Genève, dissimulés, entre autres, derrière des structures offshore au Panama et dans les îles Vierges britanniques.



Mais qui sont ces clients célèbres dont on parle aujourd'hui ? Gad Elmaleh, Jacques Dessange, Christophe Dugarry, Fernando Alonso, les rois Mohammed VI du Maroc et Abdallah II de Jordanie, la princesse saoudienne Lolowah al-Faisal al-Saud, Rami Makhlouf, cousin du président syrien Bachar al-Assad, l’ancien ministre haïtien Frantz Merceron, l’ancien ministre égyptien du Commerce et de l’industrie Rachid Mohamed Rachid, Mary Wells Lawrence créatrice du logo I love New York, la femme d'affaires thaïlandaise Khunying Patcharee Wongpaitoon, Arlette Ricci, l'héritière de la couturière française Nina Ricci, la fille de l'ancien premier ministre chinois Li Xiaolin, John Malkovich, Liza Azuelos réalisatrice du film Lol, Aymeri de Montesquiou sénateur UDI du Gers, le mannequin Elle MacPherson, la créatrice Diane von Fürstenberg, l'actrice Joan Collins, le coureur automobile Valentino Rossi, le banquier Edouard Stern, le chanteur Philippe Lavil, le plasticien Christian Boltanski, ,.... Parmi les 3 002 Belges apparaissant dans les fichiers, on trouve 916 diamantaires... et pas moi :(

Ça me fait quand même bien rigoler. A chaque découverte de fraude, les dirigeants des pays concernés font les vierges effarouchées. Ceux qui sont pris raquent et les autres sont soulagés de ne pas avoir été démasqués. J'attends donc avec impatience le prochain scandale. Je parie que des fouineurs sont déjà en route pour bientôt nous annoncer que X, y ou z a un comte caché :)

2 commentaires:

  1. Je n'en ai pas non plus ...
    Passe une bonne journee Sylvianne ^+^

    RépondreSupprimer
  2. On devrait peut-être :))) Ah non, c'est trop tard :( ON va trouver autre chose alors genre une virée shopping !

    RépondreSupprimer