mardi 25 décembre 2007

Tant crie l'on Noel qu'il vient


Crédits : Template 5 foto-scrap-werkstatt by Gerti
Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel... tu n'as pas oublié mes petits souliers. Calendriers, agenda, DVD, livres et le plus important, masque pour affronter la pollution de Charleroi ! Merci à toi Père Noël !


Crédits : Template 6 foto-scrap-werkstatt by Gerti
Papiers et élément : Desafio Kit Star of Christmas

Le dicton météorologique du jour:
«Qui prend le soleil à Noël
Souvent à Pâques se gèle»

Le proverbe du jour:
«Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera» (proverbe breton)

La citation du jour:
«Quand une nation perd ses conteurs, elle perd ses enfants» (Peter Handke)



Histoire de Noël
Le sapin de Noël
Nous sommes le matin du 26 décembre. Cette année, le Père Noël a vraiment eu tous les problèmes : Son habit rouge s'est déchiré des les premières cheminées, il s'est chopé une crise de foie en mangeant toutes les friandises que les enfants avaient laissé pour lui au bord de la cheminée, il a aussi la gueule de bois à cause de tout l'Aquavit qu'il s'est tapé pour se réchauffer, et en plus, deux de ses cerfs ont attrapé la fièvre aphteuse...
Alors ce matin, il est en train de chercher de l'aspirine dans sa pharmacie, lorsque apparaît un éclair de lumière dans le ciel, des trompettes retentissent : c'est un ange rayonnant de lumière qui arrive, flottant dans l'air avec ses petites ailes blanches. Il dit :
- Père Noël, Père Noël, je t'ai apporté un arbre de Noël magique pour le prochain Noël ! Où je le mets ?
Et c'est pourquoi, lorsque vient le jour de Noël, vous pouvez voir un ange au sommet de tous les sapins de Noël.



Au cinéma hier soir : Odette Toulemonde

Film de Eric-Emmanuel Schmitt (2007) avec Catherine Frot, Albert Dupontel.
Depuis la mort de son mari qu'elle aime toujours, Odette Toulemonde, caissière à l'Inno le jour et plumassière le soir, a élevé seule son fils Rudy, coiffeur homosexuel, et sa fille Sue Helen, adolescente paumée qui impose à la maison son petit ami, un glandeur de première. À l'époque où elle caressait des pensées suicidaires, Odette a trouvé un immense réconfort dans la lecture des romans de Balthasar Balsan. Suivant la suggestion de Rudy, la caissière écrit une lettre à l'écrivain afin de lui révéler tout ce qu'il représente pour elle. Balthasar lit la missive au moment où il est au plus mal: son épouse a une liaison avec un influent critique qui a ridiculisé son dernier livre à la télévision. En pleine dépression, doutant plus que jamais de son talent, le romancier va cogner chez Odette et lui demande de l'héberger pour quelque temps.

Une scène du film a été tournée dans mon quartier.
Copie d'écran prise de la bande annonce car on ne voit pas ce plan dans le film.

Odette descend la rue Falleur et Schmidt. A l'arrière, on voit la boucherie qui fait le coin de la rue des Grogères.

Dans la rue Falleur et Schmidt, Odette s'envole devant la maison de ma maman marquée d'une flèche rouge.

Deux enfants qui faisaient une course tombent au bout de la rue Falleur et Schmidt.
On aperçoit sur le coin de la rue des Francs la boulangerie patisserie Schamp, mon fournisseur attitré et là où travaille mon amie Marianne

Odette crie après la mère des petits qui sort la tête du salon de coiffure situé juste à côté de chez moi (168). J'étais dehors sur le trottoir lors du tournage de ce plan.
Cela paraît singulier car le salon est situé dans la rue du Bierchamps et lorsque Odette crie, elle se trouve devant une cour de maison du début de la rue Falleur et Schmidt :)

Joyeux Noël
Bon mardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire