mardi 3 mai 2016

La Garrigue à Noville-sur-Méhaigne


Vendredi dernier, nous étions conviés à une réunion de travail au restaurant La Garrigue à Noville-sur-Méhaigne. Comme toujours, nous étions fort intéressés à découvrir la cuisine de Pierre Ciampi dont on dit beaucoup de bien. Nous voilà donc roulant sur des petites routes de campagnes, zigzaguant entre les casse-vitesse, les chicanes et autres joyeusetés dont les communes sont friandes pour aboutir sur une grand'route - ne vous fiez jamais aveuglément à votre GPS - devant un établissement tout de gris vêtu.


La maison a une histoire ; elle se souvient de L'Air du Temps où pendant 15 ans, San Hoon Degeimbre officiait en ses murs. Si le lieu est magique, Pierre Ciampi pourrait, lui aussi, un jour toucher les étoiles. Mais restons en 2016, un jour de fin avril.


Nous étions installés dans la petite salle située à gauche de la porte d'entrée. J'ai eu froid. Un vilain courant d'air s'est amusé avec moi toute la soirée. La table était un peu branlante et a dû être équilibrée vaille que vaille à l'aide de cartons. Les verres n'étaient pas assortis et l'un d'eux était plutôt opaque (moi, je l'aurais fait changer) Les lieux n'étaient pas d'une propreté exemplaire et un sérieux nettoyage renouvelé régulièrement s'impose. C'est bien d'avoir des dalles en verre dans l'espace menant aux toilettes mais cela nécessite un nettoyage journalier sinon ça fait tache.


Idem de la poussière dans les coins visibles de la clientèle.

Bon ! Passons au service.


Moment oups avec la mise en bouche ; huit tranchettes de jambon de Bayonne pour 4 convives... Nous sommes habitués à mieux et cela n'est pas digne d'un 13/20 au Gault et Millau.

Oeuf cuit à basse température pendant une heure, kroupouk, betterave rouge et noisettes.


 Même plat que le précédent mais avec du veau.


Filet de rouget, mini tomates et champignons crus. J'ai été mieux servie que ma voisine qui n'a eu que quelques tomates. La disparité des assiettes était assez évidente que pour le mentionner. La signature est de reproduire à l'identique pour chacun des convives, ce qui était loin d'être le cas.  


Filet de saumon mi-cuit et asperge. Un instant de cuisson supplémentaire pour l'asperge n'aurait pas été superflu.



Veau sur un lit de purée de céleri rave accompagné d'une purée de poivrons, carotte et tranche d'aubergine. Le veau était excellent mais aurait gagné à être travaillé pour éviter de ressembler à une carbonnade.


Croquant chocolat, fraises de Wépion et crème fraîche. Même si au goût, le plat était bon (mais pas exceptionnel), je n'aurais pas osé le présenter comme ça lors de mon examen de commis de cuisine.


L'impression générale est un goût de trop peu.

L'aménagement et la propreté des lieux laissent à désirer. A revoir très sérieusement.

On vous annonce un menu à 5 ou 6 services sans savoir ce qui va vous être proposé. Quid en cas d'allergie ou d'intolérance alimentaire ?

Si Pierre CIAMPI semble bien maîtriser les techniques de cuisson à basse température, la présentation de ses plats est plus que basique et manque d'imagination esthétique. On commence par manger avec les yeux !!!

Les mélanges de saveurs, que nous avons pu expérimenter dans d'autres restaurants, manquent également à l'appel.

C'était bon mais il y a un goût de ... pas fini.

J'aurais préféré payer 20 euros de plus sur le menu pour avoir plus de surprises gustatives et visuelles.

La Garrigue a du potentiel comme dirait une de mes amies. Aussi laisserai-je quelques années d'ajustement à Pierre Ciampi avant de revenir goûter à sa cuisine.

La critique doit toujours être prise de façon positive.

Avec un nom comme "La Garrigue", un petit clin d’œil provençal serait en outre le bienvenu...

+ Les prix
+ Les changements opérés par le chef pour les clients difficiles (moi)
+ La rapidité du service et l'amabilité du personnel

- La carte sans les plats
- La présentation des mets (---)
- La carte des saveurs


La Garrigue
Chaussée de Louvain 181
5310 Noville-sur-Méhaigne (Eghezée)
Ouvert du jeudi au dimanche midi
Tél : 081 / 73 33 50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire