vendredi 6 février 2015

Raconte à un étranger ta tradition familiale préférée


Onzième exercice du livre 642 things to write about traduit en français. Sur une demi de page.
Vous pouvez faire vous aussi l'exercice et m'envoyer votre texte ou bien encore le mettre en message. Bonne création :)

Raconte à un étranger ta tradition familiale préférée

Des traditions on n'en a guère dans la famille et celles qui existent sont des traditions généralement adoptées par la majorité des gens : faire un sapin à Noël, s'offrir des cadeaux pour les fêtes, manger un gâteau d'anniversaire. Rien de bien originale mais qu'importe, ma tradition "familiale" préférée est sans conteste celle des crêpes à la Chandeleur parce qu'elle peut être répétée à l'envi tout au long de l'année.

Donc cette année, comme la plupart des années auparavant, je me suis attelée à la confection de la pâte - quelque chose de tout simple : de la farine fluide, des œufs, du lait, un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Comme vous le voyez, rien de chinois car les meilleures choses se font dans la simplicité.

Reposée quelques heures - je ne sais pas pourquoi mais la crêpe est plus savoureuse si la pâte a le temps,de se reposer - je les cuis "à la minute" pour les déguster bien chaudes et souples. Je ne suis pas une adepte des crêpes dentelle bretonnes qui croquent sous la dent. Question de goût et d'éducation sans doute.

Faire des crêpes, ce n'est pas très original me direz-vous mais la tradition ne vient pas de la crêpe mais bien de la pièce que je tiens dans la main droite lorsque je la lance. Je sais, chez beaucoup, la pièce se met dans la main gauche mais ma grand-mère la posait dans la main qui cuisait. Donc, je fais pareil. En fait de pièce, c'était un Louis d'or qui était utilisé ais moi je me contente d'une pièce d'un euro ! Ce geste protégerait du manque d'argent pendant toute l'année. Dans certaine famille, la première crêpe confectionnée est envoyée sur une armoire et y reste toute l'année afin que les prochaines récoltes soient abondantes. Comme je n'ai pas la fibre agricole, la première crêpe est envoyée dans l'estomac de celui qui est le plus affamé.

Si vous voulez, passez l'an prochain pour vivre avec nous cette tradition familiale !

2 commentaires:

  1. J'ose à peine imaginer l'état de la crêpe qui reste un an sur le dessus de l'armoire ...hihihi
    Pas vu , pas pris dit lâ souris ^+^

    RépondreSupprimer
  2. Il paraît (mais je n'ai pas essayé) que la crêpe sèche. On le dit :)
    Bon week-end Carine

    RépondreSupprimer