samedi 29 novembre 2014

Plaisirs d'hiver 2014 - le marché de Noël de Bruxelles



C'était le 28 novembre qu'étaient lancées les festivités de fin d'année de la ville de Bruxelles appelées "Plaisirs d'hiver". Pendant 5 semaines, petits et grands d'ici et d'ailleurs, plus d'un million de visiteurs vont pouvoir se divertir, se régaler, faire des achats dans les chalets du marché de Noël





sans oublier d'admirer le sapin de Noël qui vient de Lettonie cette année
















les façades de la Grand Place qui s'illuminent au son de la musique. Personnellement, j'ai trouvé les jeux de lumières moins époustouflants que les autres années. La musique non plus n'était pas à la hauteur. Fort heureusement, la magie opère grâce à la Grand Place qui si elle n'est pas la plus belle du monde s'en approche certainement.





et la crèche.


Cette année, l'invité d'honneur de Plaisirs d'hiver est la ville de Québec. Je ne pouvais pas manquer d'aller rencontrer mes cousins d'Amérique.


Nouveauté cette année, l'invité d'honneur ne se trouve plus devant l'église Sainte Catherine comme par le passé mais derrière. Ce ne sont que quelques chalets posés sur une place... et ça fait triste en maudit. En outre, ce n'est pas signalé donc mieux vaut se renseigner !




A côté de quelques produits québécois - l'érable sous toutes ses formes, quelques livres, un peu de déco.


on peut s'essayer à la poutine (ça n'y ressemble pas pantoute)


en goûtant une des nombreuses bières proposées



Et terminer en se sucrant le bec avec la tire d'érable. La quoi ? demande une femme devant moi. "la Tsiiiiiiiiiiiiiiire d'érable" répond la charmante québécoise. Ah oui - regarde chéri, c'est de la cire d'érable.


Le marché s'étend de la Grand Place vers la bourse, l'église Sainte Catherine et la Place Sainte Catherine 


 



Si certaines attractions ou certains exposants ont changé d'emplacements, la grande roue est toujours située au fond de la Place Sainte Catherine.









On trouve un peu de tout en boisson, en nourriture, et même une pêche aux canards.


La patinoire a pris ses quartiers devant le Théâtre Royal de la Monnaie.

Nous avions l'habitude d'un marché de Noël plus "compact". Il faudra s'habituer à marcher plus et trouver de quoi combler les vides ici et là.

Ce fut une belle soirée - pas trop froide - mais surtout sans pluie.

2 commentaires:

  1. Plus aéré , ce n'est pas plus mal même s'il faut marcher un peu plus ... Surtout les jours de grande affluence ^+^

    RépondreSupprimer
  2. Va dire cela au commerçant qui a été déplacé de la place Sainte Catherine dans la rue qui va de la Bourse au parvis de l'église Sainte Catherine. Il se retrouve "au milieu de nulle part" suite à la volonté d'aérer.
    Les bouchons humains sont toujours là, ne t'inquiète pas.

    RépondreSupprimer