dimanche 23 novembre 2014

La phrase



LA PHRASE est une suite de mots construite selon un ordre grammatical correct et qui permet la transmission d'une information. Elle est l'unité de communication d'une langue. Elle exprime un jugement, une pensée sur un être, sur une chose. Cette information ne peut être transmise que si la phrase a un sens ; la suite des mots est ordonnée selon des règles précises.
Pour être acceptable, toute phrase doit être grammaticale et sémantique (avoir du sens)!
En langue écrite, la phrase commence par une majuscule et se termine par un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation ou trois points de suspension. Elle peut parfois ne comporter qu'un seul mot ou même encore être constituée de plusieurs phrases simples coordonnées ou juxtaposées. La vie est belle.
La phrase est une unité présentant un sens complet, obéissant à des règles de construction et qui peut être décomposée en un certain nombre de constituants : La vie (sujet)/est (verbe)/belle (attribut).
La phrase verbale est celle construite autour d'un verbe. "Julie mange une pomme".
Construite autour d'un autre mot, elle s'appelle phrase nominale. "Rentrée des classes, le 1er septembre".

On dénombre quatre types de phrase :
Phrase déclarative : Pierre mange du chocolat.
Phrase interrogative : Pierre mange-t-il le chocolat ?
Phrase exclamative : Quel bon chocolat !
Phrase impérative : Mange ton chocolat !

Et deux formes :
Forme affirmative : Pierre mange du chocolat.
Forme négative : Pierre ne mange pas de chocolat.

Elle peut être active : Pierre mange du chocolat.
ou passive : Le chocolat est mangé par Pierre.

LA PHRASE IMPERSONNELLE

Elle se construit en employant des verbes impersonnels qui ne possèdent que l'infinitif et la 3ème personne du singulier ; soit en construisant impersonnellement des verbes personnels.
IL donne la personne du verbe et ne peut jamais être remplacé car il n'est pas un pronom.
- Les verbes impersonnels expriment généralement des phénomènes naturels.
- Faire + adj. est une tournure impersonnelle qui caractérise une atmosphère.
- Certains verbes impersonnels employés au figuré peuvent se conjuguer à d'autres personnes.
- Les phrases résultant de la construction impersonnelle de verbes personnels sont des phrases dérivées - elles ne répondent pas aux constructions de la P. de base.

LA PHRASE PRÉSENTATIVE

Elle est introduite par : Voici, Voilà, Il y a, C'est...
Le complément du présentatif est un groupe nominal.

La phrase simple

Le modèle de base de la phrase est la phrase déclarative minimale, comportant un groupe nominal sujet et un groupe verbal constitué d'un verbe simple (La nuit tombe) ou comportant un ou plusieurs groupes nominaux en fonction de complément (Les enfants ont ouvert leurs cadeaux ce matin?; Paul est avocat depuis deux ans déjà). Mais un nombre important de phrases possibles ne correspondent pas à ce modèle, soit parce qu'elles sont segmentées (C'est du joli, cette histoire), soit parce qu'elles n'ont pas de verbe (Vivement le printemps?!), auquel cas elles peuvent se limiter à une interjection (Tiens?!).

La phrase complexe

Une phrase complexe peut être constituée d'au moins deux propositions conjointes par un signe de ponctuation ne servant pas à la délimitation entre phrases. On dira alors que ces propositions sont juxtaposées (Il fait beau, les enfants vont pouvoir aller jouer dans le jardin). On parle de propositions coordonnées quand la phrase complexe est constituée d'au moins deux propositions reliées par une conjonction de coordination du type et, ou, ni, mais, etc. (Il avait plu et les feuilles des arbres brillaient). Par ailleurs, le rapport entre des propositions juxtaposées pourrait dans bon nombre de cas être exprimé par une conjonction de coordination (Il fait beau et les enfants vont pouvoir aller jouer dans le jardin).

1 commentaire: