vendredi 7 novembre 2014

Pénurie d'électricité - OFF/ON - le site Internet


Si je ne l'avais pas vu ; je ne l'aurais pas cru. Nous voilà dotés d'un site Internet tout neuf, tout beau qui nous donne des conseils pour éviter la pénurie d'électricité pendant l'hiver.

On me souffle que c'est encore une façon de donner du travail à un copain... et, en y regardant bien, c'est bien une entreprise flamande qui a créé le site. Mais pourquoi donc ne suis-je qu'à moitié étonnée ?


Donc notre tout beau, tout nouveau site se veut une mine de renseignements sur la conduite à tenir pour éviter le black-out ou s'il arrive, que faire avant, pendant et après.

J'avais déjà eu un avant-goût de mesures à prendre pour économiser l'énergie dans un article du Vif / L'Express du 3 novembre. Des mesures fortes qui vont changer mon quotidien : mettre une éponge dans ma boite aux lettres ou du polystyrène dans mon réfrigérateur. Elles ont été de véritables révélations... C'est donc avec la plus grande attention que j'ai parcouru les astuces de ceux qui nous veulent du bien.

1/ A la maison

Grosse mangeuse d'électricité, la bouilloire électrique - une chance, je n'en ai pas. Le plat tout en un ou au diable la fine cuisine - je mange généralement froid. Les appareils électrophages : GSM, brosse à dent, ordinateur, réfrigérateur. On croirait faire un bond dans le temps ; mais en arrière. Faites quand même un tour dans la section "Affiches". Elles valent leur pesant de cacahuètes... comme celle-ci


2/ Au travail

Je ne travaille pas donc je ne suis pas concernée mais si je l'étais, je ne prendrais pas plus l’ascenseur que maintenant puisque je ne l'utilise déjà pas. J'ai été bien élevée et j'ai appris à éteindre lorsque je quitte une pièce. La ventilation c'est pas top pour la santé et la fenêtre ouverte quelques minutes vaut toutes les ventilations du monde. Les enseignes allumées sont inutiles dans la nuit quand tout le monde dort mais allez expliquer cela aux "commerçants". Les machines branchées la nuit... ce n'est pas toujours possible de les éteindre mais allez faire comprendre cela aux empêcheurs de tourner en rond.

J'ai appris quelque chose... escalateur - francisation de l'anglais escalator. Escalier dont les marches, mobiles et articulées, se déplacent mécaniquement. Je m'endormirai moins idiote.

3/ A l'école

Rien de nouveau sous le soleil - lumière éteinte lorsqu'on quitte la classe ; escaliers pour fortifier les muscles ; débrancher les appareils en veille. On espère juste que le poisson rouge ne vit que dans un simple bocal.


4/ Avec les associations

Toujours les mêmes conseils - éteindre, débrancher...


Je ne pense pas changer ma façon de vivre mais je serai particulièrement attentive aux exemples venus d'en haut. Allons-nous assister enfin à des mesures de bon sens comme éteindre les autoroutes comme dans les autres pays civilisés ? Verbaliser les immeubles de bureau qui scintillent comme le sapin de la grand-place ? Parlant du sapin, pourquoi ne pas le rendre écolo en l'allumant à la force du mollet ? Nous visons malheureusement dans une société où l'effort est toujours demandé aux petits sur le principe des petits ruisseaux qui font les grandes rivières alors que nos édiles restent confortablement dans les étoiles. Mais, la question principale de tout ceci est "Comment en est-on arrivé là ?" Il y a des responsabilités mais personne ne les assumera - comme d'habitude !

1 commentaire:

  1. Tu t'es déjà demandée ce que cachait vraiment cette "pénurie" annoncée ? Nouvelles taxes, changement de législation pour l'isolation, augmentation des prix à l'horizon. On ne peut être sûr de rien. C'est triste de voir la régression que nous sommes en train de vivre. Fais ton plein de bougies et si elles sont parfumées, ça masquera l'odeur amère du manque de vision de nos élus.
    Belle journée
    Maria

    RépondreSupprimer