dimanche 30 juillet 2017

Le tableau de la paix Henri Verbert



Il y avait une fois un roi qui avait offert un prix à l'artiste qui peindrait le plus beau tableau représentant la paix. Beaucoup d'artistes essayèrent.
Le roi regarda tous les tableaux, mais deux seulement lui plurent vraiment et il dut choisir entre les deux.
Le premier tableau représentait un lac calme. Le lac était un miroir parfait, et de hautes montagnes harmonieuses l'entouraient. Le ciel était tout bleu avec des nuages blancs et cotonneux. Tous ceux qui virent ce tableau pensaient qu'il était une parfaite représentation de la paix.
L'autre tableau comportait également des montagnes. Mais ces montagnes étaient abruptes et rocailleuses. Il y avait par-dessus un sombre ciel de pluie traversé d'éclairs. A côté de la montagne coulait une cascade écumeuse. Ce n'était pas du tout un paysage de paix mais lorsque le roi le regarda, il vit derrière la cascade un tout petit buisson qui poussait dans une crevasse. Dans le buisson, une maman oiseau avait construit son nid. Là, au milieu du bouillonnement de l'eau écumeuse, la maman oiseau reposait dans son nid... la paix absolue.
Quel tableau, croyez-vous, remporta le prix?
Le roi choisit le second tableau.
Savez-vous pourquoi?
Parce que, expliqua le roi, la paix ne signifie pas être à un endroit où il n'y a aucun bruit, aucun problème, aucune difficulté.
La paix signifie être au milieu de toutes ces choses et malgré tout être calme dans votre cœur.
C'est ça, le vrai sens de la paix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire