samedi 27 mai 2017

Une saison à Longbourn - Jo Baker


Présentation de l'éditeur
Sur le domaine de Longbourn, résident Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles, en âge de se marier. À l'étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici les protagonistes du roman. Mrs Hill, l’intendante, orchestre la petite troupe – son époux, la juvénile Polly, Sarah, une jeune idéaliste qui rêve de s’extraire de sa condition et, le dernier arrivé, James – d’une main de fer. Tous vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs patrons bien-aimés. Une fois dans la cuisine, les histoires qui leur sont propres émergent et c’est tout un microcosme qui s’anime pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux au-dessus…

L’exact revers de la médaille. C’est intelligent, fin, palpitant. Philippe Chevilley, Les Échos.

Inventif et réjouissant. Pascale Frey, Elle.

C’est avec délice et curiosité que l’on pénètre dans ce monde à part. Laurence Caracalla , Version femina.


Jo Baker est née dans le Lancashire. Elle a étudié à Oxford et à la Queen's University, à Belfast. Elle a écrit pour la BBC Radio 4 et a été la directrice artistique du festival littéraire de Belfast entre 2001 et 2003. Une saison à Longbourn est son quatrième roman, le premier publié en France. Elle vit aujourd'hui à Lancaster.



Une saison à Longbourn nous offre un point de vue différent, intéressant et inattendu de ce qui se passe chez les Benett du point de vue de leur domesticité car, si aujourd'hui on s'occupe généralement de notre lessive et du ménage, à l'époque, avoir une cuisinière, un valet et une femme de chambre montrait que vous étiez une famille respectable. Respectable dans le sens où vous aviez les moyens financiers suffisants pour vous le permettre.

Le roman raconte l'histoire des domestiques qui travaillent pour la famille Bennet. Mrs Hill, l'intendante et son mari, Sarah et Polly, les femmes de chambre et le tout nouveau venu, James, le valet. Dès le début, l'auteure met en avant le travail fastidieux de ces domestiques: le blanchissage et nettoyage des vêtements de toute la famille, le cirage des parquets, la poussière, le transport des pots de chambre mais aussi la préparation de tous les repas de la journée. Et cela sans qu'il y ait des invités où la tâche était alors multipliée. C'était certes un travail ingrat mais qui permettait d'avoir un toit sur la tête et d'avoir de quoi manger.

Les narrateurs changent au fil de l'histoire et il est parfois difficile de savoir qui parle. Sarah est le personnage principal. On suit ses activités mais aussi ses pensées. C'est une bonne travailleuse mais elle rêve à autre chose... à de pays lointains et exotiques. A travers les domestiques, on suit bien sûr aussi les aventures de la famille Bennet. Mary et son piano, Jane et sa rencontre avec Bingley, Mr Bennet et sa bibliothèque, Mrs Bennet et ses crises de nerfs. C'est grâce à l'intervention de Mrs Hill ou encore de James qu'on arrive à savoir où se situe l'intrigue d'Orgueil et Préjugés.

J'ai beaucoup apprécié cette facette de la vie à Longbourn. L'histoire est surprenante et très bien ficelée, les flashbacks sont très intéressants et nous permettent de comprendre les liens entre les différents personnages.

A lire absolument si vous êtes amatrices (amateurs ?) d'Orgueil et préjugés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire