samedi 22 avril 2017

Le conte du batelier scrupuleux - Henri Pourrat



Il y avait une fois, autrefois, les bateliers de l'Allier : ceux qui menaient par eau, à Paris la grande-ville, les pommes et le vin de Limagne. Arrivés dans Paris, ils vendaient tout, même les planches du bateau. Puis s'en revenaient au pays de taverne en taverne. Dieu sait s'ils s’entendaient à faire carillon! De vrais dévorants, des terribles, toujours prêts à toutes les danses. En toute honnêteté, s'entend, et bons chrétiens comme il se doit.

Un jour, l'un d'eux se confessait. La confession même était faite, il sortait du confessionnal, quand tout à coup il se ravise et il y rentre.

"Mon père, dit-il, me revient un petit scrupule. Si peu que rien. Certains soir, sur la rivière, nous avons eu quelques paroles, mon compagnon et moi. Pour faire court, je lui ai donné un coup de perche sur la tête, il est tombé à l'eau. Je ne sais ce qui a été, mais je ne l'ai plus revu depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire