mercredi 8 mars 2017

Exposition L'armée TERRACOTTA


L’armée Terracotta, l’héritage de l’empereur chinois éternel - un voyage au cœur de l’empire du milieu. L’exposition, L’armée Terracotta – l’héritage de l’empereur chinois éternel, relate la découverte, en 1974, du site funéraire et de l’armée en terre cuite du 1er Empereur de Chine Qin Shi Huang Din.

Le parcours nous plonge plus de 2200 ans en arrière, au beau milieu de la Chine naissante, dans un contexte historique propice à la découverte de véritables trésors.

L'exposition est une épatante fresque historique sur plus de 1.200 m² et présente pas moins de 250 pièces grandeur nature, véritables joyaux dont le raffinement ne laissera pas indifférent.


Les plus anciennes sources écrites traitant de la vie et des actes de Qin Shi Huang Di ont été rédigées environ 100 ans après le premier empereur (259-210 av. J.-C.) par Sima Qian (environ 145-90 av. J.-C.). Ses « mémoires historiques » sont considérées comme le début de l’historiographie chinoise, un peu à l’image de son pendant européen, Hérodote (environ 490/480 - 424 av. J.-C.).


1er Empereur de Chine Qin Shi Huang Din - traits purement imaginaires mais qui se sont imposés dès le 17ème siècle et sont parvenus jusqu'à nous. Dans ses écrits, Sima Qian décrit le premier empereur en se concentrant très fortement sur certains aspects essentiels : d’une part, l’homme de paix qui a mis un terme aux longues guerres, unifié l’empire et centralisé l’État. D’autre part, il le décrit très clairement comme un monarque prenant plaisir à punir sévèrement son peuple


On reconnaît sur la maquette un temple constitué de plusieurs salles et bâtiments, qui devaient tous servir à la réalisation des cultes des ancêtres et des sacrifices cérémoniels en l’honneur de l’empereur décédé. Le personnel chargé de cette tâche, comme les prêtres, les cuisiniers et les gardiens, résidaient dans l’édifice. Contrairement aux fosses contenant les substituts funéraires, ces bâtiments étaient aussi utilisés pour les besognes à réaliser ici-bas, en l’honneur du défunt.


Oiseaux de bronzes











Char de combat






Char léger



Char de voyage




Multiplicité des visages




Pigments de couleurs








Four pour poteries







A suivre demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire