mercredi 30 mars 2016

Découverte du Musée des Beaux-Arts de Charleroi


Samedi après-midi. Un musée vide de monde. Des peintures et des sculptures pour nous seules. Dans le cadre de notre visite de l'exposition "Charleroi, entre ombre et lumière…" nous en avons profité pour faire un tour dans ce magnifique espace qu'est le Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Ma dernière visite remontait à un temps où les collections se trouvaient encore à l'hôtel de ville ; c'est tout dire !


Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi est riche d'un ensemble de plus de 3000 pièces comprenant peintures, sculptures, installations, gravures, dessins, photographies et céramiques balayant art ancien, art moderne et art contemporain. Cette collection met principalement en exergue les mouvements artistiques qui se développèrent en Belgique, surtout en Wallonie, aux 19ème et 20ème siècles : Néo-classicisme, Orientalisme, Réalisme social, Post-Impressionnisme, Expressionisme, Surréalisme, Abstraction, etc. Le Musée s’avance aussi, doucement, dans le 21ème siècle, en compagnie d’artistes confirmés et de jeunes talents qui sont attachés à un territoire particulier, à son histoire et à son évolution mais aussi à son devenir. Ils en font aujourd’hui le lieu de toutes les promesses.


Son installation au Palais des Beaux-Arts ne permet évidement pas d’exploiter le patrimoine dans sa globalité. On assiste donc à un ballet d’expositions de référence à chaque fois renouvelées. Les œuvres prennent vie. Les dialogues prennent forme. Grâce à ce patrimoine riche et diversifié, et aux expositions temporaires événementielles, de nombreuses activités ponctuelles ou récurrentes sont mises en place par le Service éducatif et culturel. Celles-ci sont adaptées au mieux aux demandes et aux attentes des différents publics : adultes, adolescents, enfants mais aussi aux tout petits et aux familles, que ce soit dans un cadre scolaire ou hors temps scolaire.


Site : www.charleroi-museum.be

Infos pratiques

     Services administratifs
     Hôtel de Ville
     Place Charles II
     B – 6000 Charleroi
     Tél. : (+32) 71/86.11.34
     Fax : (+32) 71/86.11.33
     E-mail : mba@charleroi.be
 
     Salles d’exposition
     Palais des Beaux-Arts (entrée médiathèque)
     Place du Manège
     B – 6000 Charleroi

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h à 18h.
Ouverture le premier dimanche de chaque mois, de 12h à 18h.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés ainsi que les 2 janvier, Mardi-Gras, 27 septembre, 2 novembre, 26 décembre, 24 et 31 décembre à partir de 12h30.


Tarifs

Collections : Entrée libre tout public

Expositions temporaires payantes : Tarif plein: 5 € (adultes)
Tarif réduit : 2,5 € (12 à 18 ans, seniors, groupes à partir de 10 personnes, personnes à mobilité réduite), partenariats reconnus par le Musées dans le cadre de sa promotion.

Gratuité : Enfants de moins de 12 ans, membres d’Attractions et Tourisme, MSW, ICOM, Association des agents communaux, FWGT, Article 27, Cartes SW, FED+, « Jeunes » européenne, Prof, Culture, Umons, FUNOC, journalistes, profs et instituteurs uniquement dans le cadre de la préparation d’une visite au Musée.

Entrée gratuite (expo permanente et/ou temporaire) pour tous, le 1er dimanche du mois de 12h00 à 18h00.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire