lundi 28 septembre 2015

Le vocabulaire de l'astrologie


L'astrologie est l'ensemble des traditions et des croyances non scientifiques qui soutiennent que la position des planètes dans le système solaire ou des constellations, visibles dans le ciel dans certaines directions, à certaines dates ou à certaines heures, apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels. Le mot "astrologie" vient du grec αστρολογία, de άστρον, astron, (étoile) et λόγος (logos), dont la signification est liée à la notion de discours  (λογία est un suffixe désignant d'une manière générale une discipline ou une matière d'enseignement). Étymologiquement, l'astrologie est donc le « discours sur les astres » : elle s'intéresse principalement au soleil et aux planètes du système solaire et, dans une moindre mesure, aux étoiles (Spica, Antarès, Regulus, par exemple) et aux nébulosités (Andromède), appelés astres fixes ou étoiles fixes.

Vocabulaire de l'astrologie

Ascendant : degré du zodiaque qui se lève à l’horizon Est au moment de la naissance. Pour le calculer, il faut connaître l’heure exacte de la naissance. Un nouveau degré se lève, en moyenne, toutes les quatre minutes. L’ascendant correspond essentiellement au corps physique : il influence la santé, l’apparence physique et morale d’un individu.

Décan : division faite à l'intérieur de chaque signe qui est décomposé en trois parties, trois décans en fonction du degré du soleil à la naissance.

Eléments : au nombre de 4, chacun se rapporte à 3 signes zodiacales:
-Le feu : il correspond à un tempérament bilieux (Bélier, Lion, Sagittaire).
-La terre : il correspond à un caractère nerveux (Tareau, Vierge et Capricorne)
-L’air : il correspond à un tempérament sanguin (Gémeaux, Balance et verseau)
-L’eau : il correspond au tempérament lymphatique (Cancer, Scorpion et Poissons)

Généthliaque : relatif à l'horoscope

Géomancie : méthode de divination par l'étude du sol, pratiquée depuis l'Antiquité en Haute-Egypte, mais aussi en Inde et en Afrique noire. Le consultant trace des points et des lignes sur le sable ou dans la terre, et l'oracle les «lit» en leur juxtaposant mentalement une «grille» assez semblable à celle des maisons astrologiques.

Horoscope : observation de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un et par laquelle les astrologues prétendent juger de ce qui doit arriver au nouveau-né dans le cours de sa vie.

Lune noire : Point fictif représenté par le second foyer de l'orbite lunaire. Elle fait le tour du zodiaque en 8 ans 311 jours et demi. Le point opposé à la lune noire est appelé priape

Maison : les 12 maisons sont représentées par des fuseaux qui divisent la voûte céleste en fonction de l'heure et du lieu de naissance

Planètes : les 10 planètes sont des corps célestes tournant autour du Soleil et réfléchissant sa lumière. L’étude des positions planétaires, tant au moment de la naissance que tout au long des transits ultérieurs, constitue l’une des bases de la recherche astrologique.

Signes du zodiaque : les 12 signes représentent les portions de l’écliptique dans lesquelles le Soleil semble passer successivement. Chaque signe du Zodiaque couvre trente degrés d’un cercle de 360°.

Thème : établissement des données célestes existant au moment de la naissance.

Transit : passage planétaire sur une planète natale. L’influence des transits varie selon la force de la planète transitée et la planète transitante et la vitesse du transit. Les transits ouvrent  la voie d’expériences ou de prises de consciences, ils constituent des passerelles pour l’évolution.

Zodiaque : Bande circulaire partagée en son milieu par l'écliptique. Toutes les planètes de notre système solaire sont censées se déplacer sur cette bande. Elle est divisée en 12 parties égales qui correspondent aux 12 signes du zodiaque.

Thématique des signes du zodiaque

Bélier du 21 mars au 19 avril - signe de feu, impulsivité, initiative, vitalité
Taureau du 20 avril au 20 mai - signe de terre, persévérance, solidité
Gémeaux du 21 mai au 20 juin - signe d'air, dualité, souplesse, légèreté
Cancer du 21 juin au 22 juillet - signe d'eau, émotivité, sensibilité, rêve, fantaisie
Lion du 23 juillet au 23 août - signe de feu, ardeur, autorité, caractère, rayonnement
Vierge du 24 août au 22 septembre - signe de terre, raison, logique, rationalisme
Balance du 23 septembre au 22 octobre - signe d'air, charme, séduction, sens artistique
Scorpion du 23 octobre au 21 novembre - signe d'eau, activité, combativité, individualisme
Sagittaire du 22 novembre au 21 décembre - signe de feu, idéalisme, religion, voyage
Capricorne du 22 décembre au 19 janvier - signe de terre, méditation, lenteur, profondeur
Verseau du 20 janvier au 19 février - signe d'air, originalité, inspiration, invention
Poissons du 20 février au 20 mars - signe d'eau, bonté, indécision, évasion, philantropie

La signification des maisons

- Maison I: Le moi, le sujet tel qu'en lui-même, sa vitalité, son apparence, son comportement. Sa façon de s’affirmer et de s’extérioriser, ses moyens de le faire. a disposition de l'âme, sa personnalité, son caractère.
- Maison II: L'avoir, les acquisitions matérielles. L’argent, les biens, la fortune. Tout ce que l’on se procure grâce à un effort personnel. Le comportement face à l’argent.
- Maison III: Les contacts immédiats : les frères, les sœurs, l’entourage proche. Les contacts imposés. Les études, les petits déplacements, les échanges, les écrits, le courrier.
- Maison IV: La vie familiale. Les influences héréditaires. Le foyer, la maison, les possessions immobilières. L’ambiance en début et en fin de vie.
- Maison V: Les créations de l’homme : enfants, art, amours, plaisirs. Les distractions : jeux, modes, hasard. Les sentiments spontanés. L’enseignement. Les matérialisation du désir.
- Maison VI: L'activité diurne. Le travail quotidien et obligé. Tout ce qui est plus petit que soi : inférieurs, domestiques, petits animaux. La notion de service. Tout ce qui oblige à une discipline. L’hygiène, les soins du corps, la médecine et ses annexes. Les petites maladies, la santé.
- Maison VII: L’autre. Les autres. L'union, le mariage, les associations, les contrats. Les ennemis déclarés. Les procès. Les contacts choisis ou complémentaires. les rapports avec autrui.
- Maison VIII: Les crises, la mort et les transformations. L’occulte, l’au-delà du réel. Les passions et la sexualité. Le renoncement aux biens matériels (opposé de la Maison II). Les testaments et héritages.
- Maison IX: L’idéal. L’évasion. Les grands voyages, du corps ou de l’esprit. Les études supérieures. L’étranger et les étrangers. Tout ce qui amène l’homme à s’élever.
- Maison X: La situation sociale, la vie publique. Le but. L’ambition, les honneurs. Le refus des influences héréditaires. Le destin. La réussite, les succès.
- Maison XI: Les amis choisis, les protections, les aides. Les espérances, les projets. Les sentiments réfléchis, bien maîtrisés, le platonisme.
- Maison XII: Le plus grand que soi. Épreuves, graves maladies. Les lieux de souffrance ou de réclusion. Le dévouement, le sacrifice, la solitude. Tout ce qui s’oppose au quotidien : le sublime, le
détachement.

Symbolique des planètes

- Soleil: Vie, individualité, énergie.
- Lune: Fécondation, pôle réceptif de la personnalité, instinctivité.
- Mercure: Communication, intellect, moralité, adaptation, échange.
- Vénus: Cohésion, amour, beauté.
- Mars: Energie dynamique, action, violence et passion.
- Jupiter: Idéation, expansion,ampleur et autorité.
- Saturne: Approfondissement, concentration, gravité, épreuve.
- Uranus: Intuition, libération, feu, explosion.
- Neptune: Inspiration, identification, extensivité, intégration, différenciation.
- Pluton: Régénération, initiation, ténèbres intérieures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire